Vias, pionnier dans la mise en service de navettes autonomes en Belgique
Notre équipe s’appuie sur de bonnes connaissances en matière de conduite autonome. Elle en maîtrise les aspects techniques, en connaît la réglementation et a acquis une solide expérience de terrain en la matière. Nous sommes activement impliqués dans la plupart des projets en cours de déploiement en Belgique et avons à ce titre développé un important savoir-faire dans la gestion des différentes parties prenantes (autorités fédérales, régionales et communales, police, gestionnaires de sites, fournisseurs de services de navettes, population). Nous savons parfaitement comment aborder les problèmes liés aux assurances, à l’immatriculation des véhicules, aux aménagements de l’infrastructure routière et au comportement des usagers de la route. Nous sommes également en mesure de réaliser une analyse de risques pour les véhicules à haut degré d’autonomie (niveau 3 ou plus).
Nous vous accompagnons pour toute question relative aux aspects juridiques, à l’adaptation de l’infrastructure routière et au déploiement opérationnel de véhicules. Vias peut également contribuer à l’analyse de risques et à l’étude de l’impact des navettes sur la mobilité et la sécurité routière.
Nous étions les premiers à mettre en service une navette autonome sur terrain privé (2017)
L’institut Vias a été le premier acteur en Belgique à tester une navette autonome sur une durée de plusieurs mois. Pendant trois mois, nous avons analysé les différentes interactions entre le véhicule et les piétons, les cyclistes et les automobilistes pour évaluer le niveau de sécurité du véhicule.
Peu après, nous avons franchi une nouvelle étape en mettant les navettes à l’épreuve sur la voie publique de deux sites touristiques différents.
En 2018, la navette faisait ses grands débuts en présence d’autres usagers de la voie publique à Waterloo (Mémorial Waterloo 1815). Nous avons fait dû faire face à une série de soucis administratifs et pratiques concernant notamment l’immatriculation et l’assurance du véhicule. La mise en œuvre du service a été rendue possible par une série d’aménagements spécifiques de l’infrastructure routière visant à s’assurer que les usagers puissent interagir en toute sécurité avec la navette.
En 2018, la navette a établi la connexion entre un parking et le centre-ville de Han-sur-Lesse. Le service a dû être paramétré pour naviguer sur un grand parking et conduire les visiteurs jusque dans la ville. Nous avons surmonté avec fruits plusieurs obstacles liés entre autres au marquage et à la gestion du parking.
Vias a aussi récemment pris part à plusieurs autres projets en Belgique (certains d’entre eux étant encore en cours) : Gent — Maria Middelares Hospital (2020), Louvain-la-Neuve (2020), Brussels Airport (2020).