Silence, ça roule… en sécurité
Nous collaborons avec les autorités, la population et les fournisseurs de services de flotte partagée pour nous assurer que tous avancent en toute sécurité.
Chez Vias, nous croyons que les dispositifs de micromobilité peuvent résoudre bon nombre des défis actuels en matière de mobilité et jouer un rôle majeur dans nos modèles de déplacement urbain futurs. Voilà pourquoi nous ne cessons d’élargir nos connaissances à ce sujet. À la pointe de la connaissance, nos experts sont également des acteurs de terrain et utilisent leur vélo ou des trottinettes électriques pour effectuer leurs trajets quotidiens, car chez Vias, nous joignons l’acte à la parole.
De la théorie à la pratique
Nos connaissances en matière de micromobilité couvrent divers aspects tels que les réglementations internationales, les questions de conformité technique et de normalisation, la sécurité routière, les infrastructures et le comportement des usagers. Nous suivons attentivement l’évolution des tendances liées à la micromobilité en Belgique et servons de catalyseur dans la transition vers de nouveaux modes de transport.
Nous avons récemment participé à plusieurs projets de micromobilité, ce qui nous a apporté l’expérience et l’expertise nécessaire pour appréhender les problèmes stratégiques et pratiques dans ce domaine. Nous sommes en outre actifs en qualité d’expert national en micromobilité.
Contactez-nous pour discuter de la manière dont nous pouvons vous aider à réussir votre transition vers de nouveaux modèles de déplacement.
Pensez global, agissez local
Nous sommes et restons engagés dans des partenariats avec des fournisseurs de services de micromobilité pour sensibiliser le grand public, en particulier aux questions de sécurité. La sécurité routière est au cœur de toutes nos préoccupations et nous sommes dès lors ravis de travailler en étroite collaboration avec des entreprises qui proposent des solutions de flotte partagée. En coopération avec Lime, nous avons organisé à Bruxelles l’événement #RespectTheRide au cours duquel des centaines de casques ont été distribués.
En 2019, dans le cadre du projet #SaferCities, Vias, Lime et AloAlto ont décidé de marquer de leur empreinte l’infrastructure urbaine de Bruxelles. La cartographie interactive de l’infrastructure réalisée pour le programme « Smart Road Safety' » de la Région de Bruxelles-Capitale a ainsi permis d’identifier les sites dangereux de la ville et aidé les communes à concentrer leurs efforts d’optimisation de l’infrastructure là où cela était le plus nécessaire.
Nous avons également apporté notre pierre à l’édifice au niveau international. Forts de notre collaboration avec Voi, nous avons créé la Ride like Voila, une école de circulation qui a d’ores et déjà accueilli un demi-million d’usagers à travers l’Europe.
La sécurité d'abord
La sécurité routière continuera à jamais d’occuper une place centrale dans nos activités. Compte tenu de l’augmentation rapide des dispositifs de micromobilité en Belgique, nous nous sommes penchés l’été dernier sur les aspects de sécurité de ces véhicules et sur les nombreux débats qu’ils suscitent (alerte au spoiler : n’oubliez jamais votre casque !).
L’institut Vias coordonne actuellement une étude européenne qui analyse les interactions entre les utilisateurs de trottinettes électriques et les autres usagers de la route. Cette étude met également en évidence les problèmes de circulation ainsi que les risques et les comportements dangereux afin de proposer de nouvelles mesures et d’éventuelles actions pour améliorer la mobilité et la sécurité des utilisateurs de trottinettes électriques et des piétons.